Extraction

Tooth extraction, performed by a dentist, consists in extracting a tooth under local anesthesia. A dental extraction is generally done when a tooth is too decayed to be treated. It can also be to remove a tooth not visible, even under the gum (impacted tooth) as a wisdom tooth.

It hurts?

1 hour before your appointment, you can take a pill of Ibuprofen (advil, motrin…).
Once the anesthetic (numbing) loses its effect, it is normal to feel pain. The period of most intense pain could last 24 to 48 hours after surgery. Pain or discomfort at the site of the operation may last for 3 to 5 days. The pain will be more or less pronounced depending on the person and from one operation to another.
It is important that you rest. The more you move, the more you may feel pain. Call your dentist or oral surgeon if the pain does not decrease after 48 hours, or at any time if you believe that there is a problem.

  • What to do

    • Your dentist or oral surgeon will place a sterile gauze pad in place operated on to reduce bleeding and retain blood during coagulation. One must keep the pad in place for 15 minutes, the pad needs to be changed every 15 minutes till the bleeding stops . If bleeding continues an hour later, place a new gauze and hold a firm and constant pressure on the site for another hour.
    • Relax and keep your head elevated. The fact of resting slows blood flow, reduces bleeding and accelerates healing. Brush your teeth and floss as usual, but avoid contact with the wound and use only a little water. Call your dentist or oral surgeon if you bleed a lot 4 hours or more after the operation.
    • Wait at least 24 hours after surgery before you gently rinse your mouth with warm water. Your dentist or oral surgeon may recommend adding a half-teaspoon of salt in a cup of warm water for each rinse. Rinse your mouth 4 to 5 times per day for 3 or 4 days.

  • What NOT to do

    • Do not rinse your mouth for the first 24 hours, even if the bleeding and oozing leave a bad taste in the mouth.
    • Do not chew the gauze and do not suck the wound.
    • Avoid smoking and drinking alcohol during the next 48 hours, do not spit or drink with a straw (no suction)
    • Do not indulge you in a physical activity for at least 48 hours after surgery.
    • Avoid hot liquids like coffee and tea. Let the soup cool before eating. Hot liquids activate blood circulation and bleeding may start again. Avoid drinking alcohol and smoking during 48 hours following surgery. Alcohol and Tobacco impair coagulation, increase the risk of infection and delay healing.

Your face is swollen?

Your face may swell during the first 24 hours after surgery and stay for 5 to 7 days. When the swelling goes down, it may be that you have a bruise that can last up to 10 days after surgery.   What to do:

  • The FIRST day after surgery

    • The FIRST day following surgery, apply a cold compress on the swollen area. You can make a cold compress by wrapping ice in a towel or you can use a bag of frozen vegetables. Keep the pad 10 minutes. Remove it 10 minutes and do it again. Repeat this process if possible for 24 hours after the operation.

  • The SECOND day after surgery

    • The SECOND day after surgery, apply a little heat on the swelling. You can make a warm compress using a hot water bottle or heating pad wrapped in a towel, but make sure it is not too hot to avoid burns. The heat activates the blood circulation and reduces swelling. Call your dentist or oral surgeon if the swelling increases after 48 hours or if it persists 7 days after the surgical intervention.

Your jaw is sore?

It is possible that your jaw muscles are sore or stiff after surgery and you have difficulty opening your mouth for 7 to 10 days. This may be due to having kept open the mouth during surgery.

  • What to do

    • Lightly massage the jaw muscles with a warm, damp washcloth if they are not too sensitive. Eat easy to chew foods as eggs, bananas and pasta. Drink smoothies (milkshakes), milk and juice. Call your dentist or oral surgeon if, after 7 to 10 days, the jaw muscles are still sore or if you still have difficulty opening the mouth.

  • What NOT to do

    • Do not coerce opening the mouth.
    • Do not chew gum and do not eat hard or difficult to chew foods

Extraction

L’extraction dentaire, pratiquée par un dentiste, consiste à extraire une dent sous anesthésie locale. Une extraction dentaire se pratique généralement lorsqu’une dent est trop cariée pour être soignée. Il peut aussi s’agir d’enlever une dent non visible, encore sous la gencive (dent incluse) comme une dent de sagesse.

 

Vous avez mal ?

 

1heure avant votre rendez-vous, vous pouvez prendre un ibuprofène (advil, motrin…)
Une fois que l’anesthésique (engourdissement) perd de son effet, il est normal que vous ressentiez de la douleur. La période de douleur la plus intense pourrait durer de 24 à 48 heures après l’opération. Le malaise ou l’inconfort sur le site de l’opération peut persister pendant 3 à 5 jours. La douleur sera plus ou moins prononcée selon les personnes et d’une opération à l’autre.

 

Il est important que vous vous reposiez. Plus vous bougez et plus vous risquez de ressentir la douleur. Appelez votre dentiste ou votre chirurgien buccal si la douleur ne diminue pas après 48 heures ou à tout moment si vous jugez qu’il y a un problème.

  • Ce qu’il faut faire

    • Votre dentiste ou chirurgien buccal placera une compresse de gaze stérile à l’endroit opéré pour réduire le saignement et retenir le sang pendant la coagulation. Il faut garder la compresse en place pendant 15 minutes, il faut changer la compresse aux 15 minutes, jusqu’à ce que le saignement arrête. Si le saignement continue une heure plus tard, placez une nouvelle compresse de gaze et maintenez une pression ferme et constante sur le site pendant une heure de plus.
    • Reposez-vous et gardez votre tête élevée. Le fait de se reposer permet de ralentir la circulation du sang, réduit le saignement et accélère la guérison. Brossez-vous les dents et utilisez la soie dentaire comme à l’ordinaire, mais évitez tout contact avec la plaie et n’utilisez qu’un peu d’eau. Appelez votre dentiste ou chirurgien buccal si vous saignez encore beaucoup 4 heures ou plus après l’opération.
    • Attendez au moins 24 heures après l’opération avant de vous rincer délicatement la bouche avec de l’eau tiède. Votre dentiste ou chirurgien buccal vous recommandera peut-être d’ajouter une demi-cuillérée à thé de sel dans une tasse d’eau tiède à chaque rinçage. Rincez-vous la bouche 4 à 5 fois par jour pendant 3 ou 4 jours.

  • Ce qu’il ne faut PAS faire

    • Ne vous rincez pas la bouche pendant les premières 24 heures, même si le saignement et le suintement laissent un mauvais goût dans la bouche.
    • Ne mâchez pas la compresse de gaze et ne sucez pas la plaie.
    • Éviter de fumer et prendre de l’alcool pendant les prochains 48 heures, ne pas cracher, ni boire avec une paille( aucune succion)
    • Ne vous adonnez pas à une grande activité physique pendant au moins 48 heures après l’opération.
    • Évitez les liquides chauds comme le café et le thé. Laissez refroidir votre soupe avant de la manger. Les liquides chauds activent la circulation du sang et le saignement peut recommencer. Évitez de consommer de l’alcool et de fumer pendant les premiers 48 heures suivant l’opération. L’alcool et le tabac nuisent à la coagulation, augmentent le risque d’infection et ralentissent la guérison.

Votre visage est enflé ?

 

Votre visage peut enfler pendant les premières 24 heures suivant l’opération et le rester pendant 5 à 7 jours. Quand l’enflure diminue, il se peut que vous ayez un bleu qui peut durer jusqu’à 10 jours après l’opération.

 

 

Ce qu’il faut faire:

 

  • Le PREMIER jour suivant l’opération

    • Le PREMIER jour suivant l’opération, appliquez une compresse froide sur la région enflée. Vous pouvez faire une compresse froide en enveloppant des glaçons dans une serviette ou vous pouvez utiliser un sac de légumes surgelés. Gardez la compresse 10 minutes. Retirez-la 10 minutes et recommencez. Répétez ce processus si possible pendant 24 heures après l’opération.

  • Le DEUXIÈME jour suivant l’opération

    • Le DEUXIÈME jour après l’opération, appliquez un peu de chaleur sur l’enflure. Vous pouvez faire une compresse chaude à partir d’une bouillotte ou d’un coussin chauffant enveloppé dans une serviette, mais assurez-vous qu’elle ne soit pas trop chaude afin de ne pas vous brûler. La chaleur permet d’activer la circulation du sang et de réduire le gonflement. Appelez votre dentiste ou chirurgien buccal si l’enflure augmente après 48 heures ou si elle persiste 7 jours après l’opération.

Votre mâchoire est douloureuse ?

 

Il se peut que les muscles de votre mâchoire soient douloureux ou raides après l’opération et que vous ayez du mal à ouvrir la bouche pendant 7 à 10 jours. Cela est peut-être dû au fait d’avoir gardé la bouche ouverte pendant l’opération.

 

  • Ce qu’il faut faire

    • Massez légèrement les muscles de la mâchoire avec une débarbouillette tiède et humide s’ils ne sont pas trop sensibles. Mangez des aliments faciles à mâcher comme les oeufs, les pâtes et les bananes. Buvez des laits frappés (milk-shakes), du lait et des jus de fruit. Appelez votre dentiste ou chirurgien buccal si, après 7 à 10 jours, les muscles de la mâchoire sont encore douloureux ou si vous avez encore du mal à ouvrir la bouche.

  • Ce qu’il ne faut PAS faire

    • Ne forcez pas pour ouvrir la bouche.
    • Ne mâchez pas de gomme et ne mangez pas d’aliments durs ou difficiles à mâcher.