Le blanchiment des dents

Retrouvez un sourire éclatant, c’est facile et sécuritaire!

 

Dans la plupart des cas, la couleur naturelle des dents varie du grisâtre au jaune. Les dents foncent naturellement avec l’âge, et l’utilisation de produits du tabac ainsi que la consommation de certains aliments ou boissons peuvent affecter leur apparence en causant des taches à leur surface.

Vous rêviez d’un sourire lumineux, souligné par un émail à la blancheur prononcée ?

 

Le blanchiment dentaire est un procédé sécuritaire qui éclaircit les colorations de l’émail et de la dentine d’une dent en utilisant une solution blanchissante qui est le peroxyde de carbamide ou le peroxyde d’hydrogène. Que se soit en cabinet ou à domicile, aucun traitement blanchissant ne doit être effectué sans avoir préalablement effectué un bilan bucco-dentaire approfondi par un chirurgien-dentiste afin de vérifier l’absence de contre-indications (caries non soignées, dents dévitalisées, faiblesse de l’émail, irritations gingivales, etc.) ainsi qu’un détartrage efficace.

 

Atout de séduction indéniable, synonyme de parfaite santé et d’hygiène de vie irréprochable, un sourire éclatant est aussi sociabilisant qu’indispensable à une pleine confiance en soi.

 

Selon une étude*, les dents blanches favoriseraient aussi bien la réussite professionnelle que sentimentale. Mais comment éviter le jaunissement des dents ou l’éliminer une fois installé ?

 

 

Conseils pour blanchiment:

 

  • Ne pas brosser les dents avant la mise en bouche du blanchiment (pour diminuer la sensibilité);
  • La quantité ne doit pas être plus grosse que la pointe d’un stylo et appliquer le gel vers le devant de la gouttière, un point pour chaque dent;
  • Lors de la mise en bouche de la gouttière, S’assurer que le gel ne déborde pas sur la gencive;
  • Suivre les directions du dentiste concernant la durée du traitement en bouche (de jour comme de nuit);
  • Lors du retrait de la gouttière, brosser les dents, idéalement avec une pate à dent avec fluor et bien rincer la gouttière à l’eau froide ou tiède;
  • Avant de refaire le procéder s’assure que la gouttière est bien sèche.

Les mauvaises habitudes qui font jaunir les dents

 

blanchiment• Coupable n°1 du jaunissement des dents: la cigarette bien entendu. En effet, la nicotine, contenue dans les cigarettes et inhalée, a une couleur jaunâtre, qui est transférée sur les dents au fil des jours.

 

• Certains aliments sont aussi bien connus pour faire jaunir les dents. On cite le plus souvent le café et le thé, mais ils ne sont pas les seuls en cause. La consommation régulière de tous les aliments très colorés (vin rouge, fruits rouges, certains sodas) peut avoir le même résultat.

 

• Par ailleurs, manger très régulièrement des aliments acides (notamment des agrumes et des sodas) use l’émail des dents. Or c’est l’émail qui leur donne leur blancheur : la dentine qu’il recouvre est de couleur plus foncée. Un émail aminci va donc aussi rendre les dents jaunes ou jaunâtres.

Des médicaments qui changent la couleur des dents

 

medicamentsCe n’est pas la cause la plus fréquente des dents jaunes, mais il faut savoir que certains antibiotiques peuvent influencer la coloration des dents.

 

Les antibiotiques de la famille des tétracyclines sont ainsi déconseillés aux femmes enceintes ainsi qu’aux enfants jusqu’à ce que leur émail soit définitivement formé (vers huit ans). Ils risquent de donner une couleur jaune, voire grisâtre, aux dents, même définitives. Un autre antibiotique beaucoup plus souvent utilisé, l’amoxicilline, peut aussi jaunir les dents.

Cette coloration est la plupart du temps réversible au brossage, mais certaines personnes constatent que le changement de coloration se maintient. Et pour les très jeunes enfants (avant neuf mois) il n’est pas impossible que les dents définitives soient touchées.