Les facettes

Restaurer les dents abîmées

 

Les facettes ne servent pas seulement à traiter des caries ou à réparer des dents cassées, mais aussi à embellir l’apparence des dents saines. Les facettes couvrent entièrement la partie avant de la dent. Les facettes améliorent l’apparence de vos dents en en changeant la couleur, la forme, l’angle ou l’espacement. Votre dentiste peut réparer les dents cassées, ébréchées, fissurées, espacées ou jaunies. La restauration esthétique de vos dents peut embellir votre sourire et vous donner plus d’assurance.

 

Que sont les facettes?

Les facettes sont de petites coquilles très fines, qu’on fixe sur la partie avant des dents. Les facettes en porcelaine sont plus résistantes, ne se tachent pas et ne changent pas de couleur. Deux visites au moins sont nécessaires à l’application des facettes en porcelaine, alors qu’une seule suffit pour les facettes en résine composite. Les facettes en porcelaine durent plus longtemps que les facettes en résine composite.

La pose des facettes en porcelaine

 

Dans le cas des facettes en porcelaine, il est possible que votre dentiste ait recours à une anesthésie locale, après quoi il enlève une fine couche de l’émail des dents pour pouvoir y apposer les facettes. Il prend ensuite l’empreinte de vos dents qu’il enverra au laboratoire pour que les facettes en porcelaine soient faites sur mesure. Entre-temps, il pourra vous poser des facettes temporaires en remplacement de la partie de la dent enlevée, jusqu’à ce que les facettes en porcelaine soient prêtes. Les facettes temporaires sont très fragiles; vous devrez mastiquer vos aliments et vous nettoyez les dents en douceur, car elles peuvent se détacher très facilement.

 

Lors de votre prochaine visite, votre dentiste enlèvera les facettes temporaires et appliquera une solution chimique douce qui rendra l’émail rugueux et facilitera l’adhérence des facettes en porcelaine. Il apposera ensuite les facettes en porcelaine une à une à l’aide d’un ciment en résine composite.