Parodontie de gencive (curetage)

Le curetage dentaire peut avoir pour but d’enlever du tartre s’étant accumulé sous la gencive. Cette méthode est généralement très efficace. Le surfaçage est complémentaire au détartrage (nettoyage). Procédé non chirurgical, il permet d’assainir la surface des racines dentaires et la gencive en profondeur.

L’objectif est de désinfecter les tissus et de permettre la fermeture des poches parodontales, par une ré-adhésion de la gencive sur la surface de la dent.

La maladie parodontale peut rester longtemps parfaitement indolore, mais certains signes précurseurs laissent parfois entrevoir le début d’une infection chronique de la gencive chez un adulte:

• changement de couleur de la gencive
  • saignement de la gencive lors du brossage des dents ou de l’utilisation de la soie dentaire
  • mauvaise haleine chronique
  • rougeur de la gencive à la base des dents
  • sensation de pression entre les dents après les repas
  • gencive violacée, rougie ou douloureuse

Le traitement sera réalisé sous anesthésie locale. Au stade préliminaire de l’infection, le traitement consiste à effectuer un nettoyage en profondeur.

Voici quelques conseils que nous vous recommandons de suivre suite au traitement

• Il est normal que les gencives soient douloureuses pour quelques jours. Prenez de l’ibuprofène (Advil ou Motrin) (400mg aux 4 à 6 heures)ou les médicaments prescrits par votre dentiste au besoin
  • Il est normal que les dents traitées soient sensibles au contact du froid. Utilisez du sensodyne comme dentifrice, il aidera à diminuer l’hypersensibilité.
  • Rincez votre bouche avec le rince-bouche prescrit par votre dentiste Peridex deux fois par jour (matin et soir) pendant 30 secondes puis recrachez. Il est possible que le rince-bouche puisse tacher diverses surfaces buccales comme des surfaces dentaires, des restaurations dentaires ainsi que le dos de la langue. Elles peuvent être éliminées par une prophylaxie (nettoyage).
  • Il est important de suivre toutes les règles d’une bonne hygiène dentaire tel que brosser ses dents après tout les repas et passer la soie dentaire une fois par jour (idéalement avant de se coucher). Ceci sera responsable d’une bonne partie du succès des traitements.