Pédodontie

À quel âge est-ce que je dois emmener mon enfant pour la première fois chez le dentiste?

 

Lorsque les premières dents de lait sont sorties. La première consultation sert essentiellement à conseiller les parents sur l’hygiène buccale et l’alimentation ainsi que la prévention de mauvaises habitudes comme la succion du pouce pour éviter des dommages à long terme.

 

En raison de la sensibilité propre à l’enfant, il faut prendre le maximum de précautions pour que les premières visites se passent bien. Il faut pour cela moins s’attacher aux mots au sens bien incertain pour un enfant qu’à l’attitude avenante et à l’expression générale dégagée. Mais il faut surtout énormément de patience, de compréhension et de sensibilité́ pour gagner la confiance des enfants.

 

Nous prions tous les parents de nous soutenir dans notre travail en ne parlant pas à la maison du dentiste dans des termes qui pourraient faire peur à l’enfant.

Quand sortent les premières dents, quand tombent-elles?

 

 

Dents de lait Quand elles sortent Quand elles tombent
Mâchoire supérieure Incisive centrale 7 – 12 mois 6 – 8 ans
Incisive latérale 9 – 13 mois 7 – 8 ans
Première molaire 13 – 19 mois 9 – 11 ans
Canine 16 – 22 mois 10 – 12 ans
Deuxième molaire 25 – 33 mois 10 – 12 ans
Mâchoire inférieure Incisive centrale 6 – 10 mois 6 – 8 ans
Incisive latérale 7 – 16 mois 7 – 8 ans
Première molaire 12 – 18 mois 9 – 11 ans
Canine 16 – 23 mois 9 – 12 ans
Deuxième molaire 20 – 31 mois 10 – 12 ans

Pathologies

 

Les caries peuvent évoluer très rapidement chez les enfants. Les pulpites sont moins nombreuses et moins longues. Elles peuvent survenir sans douleur, beaucoup plus souvent que chez l’adulte. En revanche les abcès d’origine dentaire surviennent plus facilement chez l’enfant que chez l’adulte.

 

 

Syndrome du biberon

 

On appelle syndrome du biberon des caries multiples survenant chez le jeune enfant (dès 2 ans). Ces caries sont favorisées par la présence fréquente au coucher d’un biberon contenant un liquide sucré, (jus, lait) et associé à une hygiène bucco-dentaire insuffisante.
Les caries peuvent évoluer très rapidement chez les enfants.